Lorsque l’armée clone de la République fut créée par les Kaminoans, ces derniers lui avaient commandé un équipement militaire conséquent afin de faire d’elle la meilleure armée de la Galaxie. Les ingénieurs Kaminoans fabriquèrent certains équipements tandis que d’autres, plus pointus, avaient été confiés à des industries d’armement expertes. C’est ainsi que les entreprises Merr-Sonn furent chargées de créer de l’armement innovant pour l’armée clone.
Parmi les différents modèles qui ont pu sortir de leurs usines durant la Guerre des Clones se trouvait le Reciprocating quad blaster [peut être traduit en français par « Blaster quadruple de contre-offensive »]. Cette arme était très spéciale, elle permettait à un soldat seul de devenir une vraie pièce d’artillerie mobile. Un prototype de cette arme fut utilisé pour la première fois quatre mois après la Bataille de Géonosis par les soldats ARC envoyés sur Hypori pour secourir les Jedi qui y avait été pris au piège par les troupes du Général Grievous après la destruction de la flotte de la République. A cause de la nature expérimentale de l’arme et son maniement assez particulier seuls des soldats d’élite avaient été autorisés à l’utiliser.
Le Cipquad, comme il avait été surnommé, était une pièce d’artillerie constituée de quatre canons doubles tirant de puissantes décharges blaster capables de transpercer des pièces de blindage. De ce fait, c’était une arme anti-véhicule très efficace. Elle était également redoutable contre l’infanterie mais sa relative lenteur la rendait moins efficace que contre les véhicules. Les quatre canons pouvaient faire feu indépendamment ou en duo (deux du haut et deux du bas) en fonction de ce qu’avait choisi le porteur.
Les munitions de l’arme se trouvaient dans une très puissante cellule d’énergie portée par le clone dans son dos. Elle assurait une autonomie relativement importante, sans toutefois être en mesure de rivaliser avec une pièce d’artillerie fixe classique. Chaque tir dégageait également une perte de chaleur non-négligeable. Pour y pallier, des unités réfrigérantes situées à l’intérieur de l’arme permettaient de diminuer l’excès de chaleur dégagé par les canons après un tir. Le soldat était protégé de la chaleur restante grâce à son armure.
Pour utiliser l’arme, le soldat ARC devait porter une armure phase-I spécialement modifiée. Elle permettait d’établir un lien entre lui et l’arme plus efficace, en lui fournissant par exemple un plus grand nombre de solutions de tir ainsi qu’un ciblage pertinent plus adapté à la nature de l’arme. Lorsqu’il n’était pas déployé, le Cipquad se portait sur le dos du clone. Un simple mouvement permettait à ce dernier de faire basculer l’arme sur le devant en passant au-dessus de sa tête afin de se mettre en position de tir.
Etant donné le poids de cette arme et l’impressionnant recul qu’engendrait chaque tir, elle fut équipée de répulseurs miniatures permettant d’alléger le poids que devait soutenir le clone. Des compensateurs inertiels miniaturisés placés sur l’arme et dans l’armure du clone assuraient aussi une meilleure absorption du recul. L’ARC était ainsi sûr de pouvoir utiliser son arme sans handicap en maintenant une position fixe précise lors du tir.
Le Cipquad fut peu souvent déployé sur les champs de bataille. On ignore si cela était dû à la nature de l’arme, son utilité ou simplement par le fait que les soldats ARC préféraient utiliser un autre équipement. Il se peut aussi que le prototype utilisé par les ARC n’ait pas fourni de résultats convaincants pour les industries Merr-Sonn puis fut retiré.