L'exposition Star Wars ouvre ses portes le 16 février à Tour & Taxis. Anthony Daniels, l'acteur jouant C-3PO, en visite dans la capitale.
Les héros de la saga mythique de George Lucas établissent provisoirement leurs quartiers à Tour & Taxis, où chacun pourra visiter leur univers fantastique dès le 16 février.
Phénomène depuis 2006, l'exposition itinérante "Star Wars, The Exhibition" poursuit son parcours d'une capitale européenne à l'autre : après Paris, Lisbonne et Londres, où elle s'achève ce samedi, elle fait halte dans la capitale européenne. Le montage de ses 2 500 m2 demandera 20 jours et commencera dès la semaine prochaine. George Lucas compterait, par ailleurs, s'inspirer de la muséographie mise en place lors de l'étape bruxelloise pour apporter d'éventuelles modifications pour la suite du programme.
Un célèbre robot à Bruxelles
Pour l'occasion, Anthony Daniels, l'homme caché sous les rouages de C-3PO, a fait le déplacement à Bruxelles. Connu pour ses apparitions dans de nombreuses séries télévisées ("The Adventures of Young Indiana Jones", "Urban Gothic", etc.) et pièces de théâtre sur la scène londonienne (entre autres, "Macbeth" et "The Street of London"), Anthony Daniels est le seul acteur à avoir tourné dans les six épisodes de "Star Wars", sa rigide armure cachant aux spectateurs les effets du temps sur son physique.
Lors de la conférence de presse organisée par Philippe Close, échevin bruxellois du Tourisme, le sympathique interprète du robot polyglotte était à l'image de son alias : avenant et disponible, il a répondu en français aux questions des journalistes, relatant notamment ses souvenirs de tournage, tel l'inconfort extrême provoqué par son costume sous la canicule du désert tunisien, qui faillit remettre en question sa participation à la saga.
"Star Wars, The Exhibition" se déroulera dans les sous-sols de l'ancien entrepôt royal, l'obscurité de ces lieux étant propice à l'éclairage et la mise en scène des 300 objets originaux issus des tournages de la double trilogie culte. Parmi les objets présentés, le public découvrira des maquettes, des costumes, des éléments de décor, des dessins ou encore un vaisseau Naboo N-1 Starfighter grandeur nature.
Les couloirs que les visiteurs emprunteront pour se rendre de pièce en pièce imiteront la structure interne des vaisseaux spatiaux. En outre, d'une planète à l'autre évoquée par les décors, petits et grands pourront suivre les étapes de la jeunesse d'Anakin Skywalker, destiné comme chacun sait à devenir le redouté bras droit de l'Empereur.
Ayant contribué à révolutionner les effets spéciaux au cinéma, George Lucas a décidé d'évoquer son expérience depuis le premier opus de 1976 : une pièce sera mise à disposition pour la projection d'un documentaire intitulé "30 Years of Visual Effects".
Activités interactives
L'exposition proposera encore de ludiques activités interactives, comme le green screen, une simulation spectaculaire permettant à chacun d'être acteur dans l'univers de Star Wars et d'en emporter le souvenir sur DVD. Les enfants seront quant à eux ravis de devenir élèves à l'Ecole de formation Jedi où un maître en maniement du sabre laser leur enseignera les moyens d'affronter Darth Vader en personne. En outre, celui-ci, comme nombre de personnages de la fiction sera présent sur le site, offrant de se faire prendre en photo avec qui voudra.
Une montgolfière à l'effigie du guerrier passé du côté obscur de la Force prendra bientôt son envol dans le ciel bruxellois... dès que ce dernier sera plus clément. Le ballon, aux dimensions impressionnantes, a déjà survolé la Hollande, l'Angleterre, la France et les Etats-Unis, conduit par son propriétaire belge, Benoît Lambert. Envolée qui précédera les futures déambulations de Yoda ou la reine Amidala dans le souterrain de Tour et Taxis.
(st.)
Du 16 février au 2 juin à Tour et Taxis. Rens. : 02663 14 00. Prix : 13 €, 10 € (-12 ans et étudiants), gratuit pour les moins de 5 ans
www.starwars-theexhibition.com www.darthvaderballoon.beLiens publicitairesCes annonces sont générées automatiquement au regard du contenu de la page. Nous ne pourrions être tenus responsables ni garantir la qualité de ces associations. Contact :
lalibre@saipm.com