Morphologiquement, les Zabraks sont très proches des humains, à ceci près qu'ils possèdent de petites cornes sur le sommet du crâne, vestige d'un lointain passé aujourd'hui révolu.
Ces cornes ont désormais une seule connotation : leur alignement indique l'appartenance à différentes races à l'intérieur de l'espèce.
L'autre aspect étonnant de cette espèce est la présence de nombreux tatouages sur la tête et sur tout le corps.
les tatouages sont le résultat des goûts personnels du porteur, et reflètent la personnalité.
un Zabrak bien connu Dark Maul :
Au début très simples et peu nombreux, les tatouages ne cessent de croître en nombre et en complexité avec l'âge, au fur et à mesure que la personnalité du Zabrak évolue.
La peau des Zabraks peut être différente d'un individu à l'autre, et peut aller d'un beige clair à un noir très sombre, ce qui accentue les différences entre individus et permet de distinguer aisément chaque personne, contrairement à certaines espèces dont les individus sont quasi-identiques pour l'oeil non expérimenté.
Le langage officiel des Zabraks est le Zabraki, mais la plupart parlent courament basic, et souvent d'autres dialectes locaux moins usités.
Les Zabraks ont un fort sentiment d'indépendance, ce qui leur valut bien des soucis sous le régime impérial.
Iridonia, ainsi que les colonies zabrak importantes, résistèrent dès le début au nouveau pouvoir dictatorial, ce qui leur valut une réaction sans merci de la part des autorités : les compagnies zabrak furent nationalisées par le nouveau régime, et plusieurs garnisons de stormtroopers furent établies sur les principaux mondes.
Dès lors les Zabraks ne purent que s'incliner face à la supériorité militaire impériale.
Un très faible nombre décida de se joindre volontairement aux forces d'occupation, mais la plupart continèrent la résistance en secret.