Persuasion de Force
La Persuasion de Force permet à son utilisateur de contrôler l’esprit d’un être organique. Elle est aussi appelée Domination de Force par les Jedi et les Sith qui la maîtrisent très bien. Pour reprendre les propos d’Obi-Wan Kenobi : « Grâce à la force, on peut influencer les esprits faibles ».
Ceci nous explique que le pouvoir de Persuasion ne peut être appliqué que sur les esprits les plus faibles (tout comme la Télépathie) : un esprit fort comme celui des Jedi, des Sith et des intellectuels est plus résistant à ce pouvoir. Certaines espèces intelligentes sont également naturellement immunisées contre ce pouvoir, comme les Gen’Dai ou les Toydariens.
A l’inverse, les espèces dépourvues de conscience sont très vulnérables et un Jedi assez doué peut sans difficultés dompter un animal. Ainsi Anakin Skywalker est parvenu à monter un Reek enragé et affamé durant la Bataille de Géonosis. Cette utilisation de la Persuasion a également servi à l’Revan face à une bête sauvage dans les Terres Sombres de Kashyyyk.
Malgré le fait que ce pouvoir soit basique, il est beaucoup plus utilisé par les Jedi que par les Sith, car les Sith usent de préférence de leurs autres pouvoirs et de leur sabre laser pour intimider leurs adversaires plutôt que de les persuader. La Persuasion de Force est donc plutôt liée au Côté Lumineux.
http://www.starwars-holonet.com/holonet.php?fiche=tech_force_persuasion