Pour ceux qui ne savent pas ce que l'on entend par jeu de rôle, il faut s'imaginer un jeu qui serait proche d'un film improvisé, où les joueurs vivent des aventures dans des univers imaginaires en endossant le rôle d'un personnage de leur imagination (qui n'a jamais rêvé de ressembler à un contrebandier comme Yan Solo). Les échanges entre les joueurs se font de manière verbale par l'intermédiaire de leur personnage; le Maître du Jeu, qui est en sorte le scénariste, le réalisateur et le décorateur de l'aventure, ayant pour rôle de décrire le monde où évoluent les joueurs et de contrôler la faisabilité de leurs actions (envoyer 2 bombes dans un trou d'un mètre de large pour détruire une Etoile de la Mort n'est pas à la portée de tout le monde).
Pour pouvoir jouer plusieurs choses sont nécessaires:
Des règles: qui définissent ce qui est du domaine du possible dans l'univers retenu (imaginez Superman débarquant dans la Guerre des Etoiles, l'utilisation de la Force en perdrait de son intérêt).
Des dés: c'est grâce à eux que l'on détermine si l'action d'un joueur se réalise ou pas (qu'un joueur dise qu'il vole au milieu d'un champ d'astéroïde pour échapper à ses poursuivants est une chose, qu'il y arrive sans en percuter un en est une autre). Les dés représentent en fait le facteur de hasard propre à toutes actions humaines.
Un scénario: c'est une trame, une intrigue, que les joueurs découvrent au fur et à mesure de leur évolution dans le jeu, mais qui n'a pas l'aspect rigide d'un scénario de cinéma. C'est pourquoi ce scénario évolue dans le temps et surtout différemment en fonction des joueurs et de leur façon de jouer.
Un Maître de Jeu: il est la personne qui possède la connaissance des règles et les tenants et aboutissants du scénario qu'il présente aux autres participants. C'est lui qui est chargé d'adapter l'intrigue en fonction des actions des joueurs. C'est lui aussi qui est chargé de faire vivre l'univers dans lequel évoluent les joueurs.
Des personnages: il y a biensur les personnages joués par les joueurs (PJ: personnage joueur) et les autres personnages (PNJ:personnage non joueur) que rencontrent les participants au cours de leur aventure et qui sont dans ce cas joués par le Maître de Jeu.
Le jeu proprement dit se déroule comme suit. Le Maître de Jeu expose la situation, puis par dialogue les joueurs demandent des informations complémentaires ou indiquent les réactions de leur personnage face à l'événement. Les règles et les dés permettant de déterminer les conséquences liées aux actions des joueurs.
Pendant tout le déroulement de la partie les joueurs se doivent de respecter les caractéristiques du personnage qu'ils interprètent (en effet un joueur qui serait un spécialiste en informatique ne doit pas apporter cette connaissance à son personnage; surtout s'il s'agit d'un Ewok. Par contre les règles peuvent lui apporter une compétence en écologie qu'il ne possède pas.
Supernova:5 mini-aventures se déroulant dans le système Demophon, dont le soleil menace de se transformer en supernova.
Source:
http://pagesperso-orange.fr/tbankalt/jdr.htm