Avant l’aparition de Dark Maul, rares étaient ceux qui croyaient encore à l’existence des Sith. Ennemis mortels des Jedi, les Sith avaient mené pendant plusieurs milliers d’années une guerre sans merci contre les gardiens galactique de la paix et de la justice, les amenant tout près de la défaite au cours de nombreux conflits. Finalement, les Sith avaient été vaincus lors de la bataille de Ruusan... du moins, c’était ce qu’avaient cru les Jedi.
Après leur défaite, il ne restait qu’un seul Maître Sith, Dark Bane.
(Dark bane avec son armure)
Afin de perpétuer l’ordre en secret, le Seigneur Noir décida qu’il ne prendrait qu’un seul élève.
Désormais, il n’y aurait jamais plus de deux Seigneurs de Sith en même temps, mais les membres de l’Ordre continueraient d’étendre leur pouvoirs noirs, à l’insu des Jedi, attendant que l’occasion se présente de prendre le contrôle de la galaxie.
En un millier d’années, les Sith, autrefois si redoutés, étaient presque tombés dans l’oubli et étaient considérés par beaucoup comme un objet de superstition et guère plus.
Leurs opérations de couverture restèrent secrètes jusqu’à ce que Dark Maul et son maître, le mystérieux Seigneur de Sith Dark Sidious, aient révélé leur influence au cours de l’invasion de Naboo.
Sidious espérait manipuler cette planète afin de provoquer la chute du Sénat galactique.
Lorsque les deux ambassadeurs Jedi de la République galactique, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, réussirent à sauver la reine de Naboo, Amidala, et à s’enfuir de la planète, le seigneur Sidious envoya Dark Maul, son élève, à leur poursuite.
Maul jubilait parce que toute sa vie il avait travaillé et s’était entraîné pour le jour où il combattrait un Jedi, et il exultait à l’idée de pouvoir en affronter deux à la fois.
Fervent adepte des Sith, Dark Maul tenait son pouvoir du côté obscur de la Force.
C’était l’un des Sith les mieux entraînés de l’Ordre. Se concentrant sur ses aptitudes physiques et tactiques, il était totalement dévoué à son Maître et s’inclinait devant la sagesse stratégique de Dark Sidious.
Sa ruse et sa patience le rendaient extrèmement dangereux : les ennemis du Sith ne pouvaient jamais savoir s’ils avaient vaincu leur ennemi ou si celui-ci attendait simplement le moment opportun pour les frapper de plus belle.
D’aspect humanoïde, le visage de Maul était un masque composé d’une sorte de mosaïque déchiquetée rouge et noire qui avait été tatouée sur sa peau pour attester de sa totale dévotion au Côté Obscur de la Force. Son crâne glabre était hérissé d’une couronne de petites cornes et ses yeux de même que ses dents crochues étaient de couleur jaunes.
Déjà funeste de par son aspect, Dark Maul avait en outre des capacités physiques encore plus terrifiantes.
Adversaire athlétique dans les combats à mains nues, Maul pouvait anéantir sans effort presque n’importe quel rival.
Tandis qu’il poursuivait les Jedi sur la planète Tatooine à bord de son vaisseau personnel, le Scimitar, Dark Maul attaqua Qui-Gon Jinn par surprise alors que ce dernier regagnait le vaisseau stellaire de la reine Amidala.
Monté sur son glisseur, Maul se précipita sur le Maître Jedi avec une férocité qui surprit l’homme plus âgé et exigea du Maître expérimenté presque le meilleur de lui-même. Depuis que les Sith étaient passés dans la clandestinité, les Jedi avaient perdu l’habitude d’affronter des adversaires au sabre laser.
Au coeur du combat, Qui-Gon Jinn parvint à sauter sur la rampe d’embarquement du vaisseau de la reine qui passait par là et fila comme l’éclair avant que Dark Maul ait eu le temps de lui emboîter le pas, ce qui mit un terme à cet affrontement féroce.
Debout dans le désert, le Guerrier Noir observa le Jedi qui s’enfuyait dans le vaisseau stellaire.
Après avoir appris que la reine Amidala était revenue sur la planète Naboo pour prendre la tête d’une armée de résistance contre la Fédération du Commerce, Dark Maul suspecta les Jedi de se servir de la jeune reine pour diriger le conflit.
Il fit part de ses soupçons à son Maître, mais Dark Sidious était persuadé que les Jedi n’interviendraient pas.
Les soupçons de Maul se révélèrent fondés car les Jedi se rangèrent bientôt au côté de la reine et d’une petite partie des troupes de Naboo pour prendre le contrôle du hangar qui abritait les chasseurs stellaires de la planète.
Tandis qu’il se retrouvait en face du maître Jedi Qui-Gon Jinn, pour un second et dernier affrontement dans le générateur énergétique de Theed, Maul bouillait de colère contre le Maître Jedi et son jeune compagnon, Obi-Wan Kenobi.
L’espace qui entourait Maul se transforma en une tornade d’énergie quand il brandit son double-sabre laser et lança une attaque féroce sur les deux Jedi.
Maul semblait capable d’orchestrer le combat dans une lutte à mort où tous les coups étaient permis. Souple et rapide, il se battait avec une assurance et une facilité qui menaçaient de surpasser l’adresse des deux Jedi.
La bataille se poursuivi sur la petite passerelle qui entourait la grande fosse où se trouvaient les générateurs.
Pendant un moment, Qui-Gon Jinn sembla prendre le dessus. Mais c’est alors que Maul réussit à s’enfuir par une porte dérobée.
Derrière cette porte se trouvait un couloir rempli de rayons laser qui séparèrent les adversaires.
Alors Qui-Gon Jinn arriva face à Maul et c’est là que les années d’entraînement du Sith se révélèrent payantes car il assena un coup violent au Jedi avec une des lames de son double-sabrelaser. Pourtant, la trop grande confiance en soi de Maul lui fut finalement fatale : quelques minutes plus tard, il fut tué par Obi-Wan Kenobi, fou de douleur devant la mort de son Maître.
Dans le court laps de temps où Dark Maul révéla son identité aux Jedi, le Guerrier Noir répandit la mort et la dévastation et parvint à assasiner l’un des plus grands Chevalier Jedi de la galaxie.
Après la mort de son élève, Dark Sidious courait toujours, libre de prendre un nouvel Apprenti et de menacer à nouveau les Jedi et la stabilité de la République.
Son vrai nom, avant de basculer du côté obscur de la Force, est totalement inconnu, car il fut enlevé par Sidious dans sa petite enfance, et n'a aucun souvenir de sa véritable identité (note : de nombreuses rumeurs fausses ont été émises par diverses sources quant au véritable nom de Dark Maul, la plus fameuse étant certainement Khameir Sarim, émise par SuperShadow.com).
Il appartient à l'espèce des Zabraks d'Iridonia. À un âge très jeune, il est enlevé de sa famille. Nourri par la haine et la colère, il devient le premier apprenti de Dark Sidious.
Son habileté à manier le sabre double est impressionnante et lui donne un pouvoir d'intimidation encore plus puissant que son apparence physique. Il maîtrise parfaitement un dérivé de la Forme VII de combat au sabre laser : le Juyo (l'autre dérivé de cette forme étant le Vaapad, créé par Mace Windu).
Rôle dans La Menace fantôme :
Peu avant les évènements de l'Épisode I, il détruit, sous l'ordre de son maître, l'organisation criminelle du Soleil Noir, pour que ceux-ci ne perturbent pas les plans de Dark Sidious. Féroce et cruel, voué à la seule cause de son maître, il abat Qui-Gon Jinn, le maître d'Obi-Wan Kenobi, au terme d'un combat acharné.
Arrogant et trop sûr de lui, il est vaincu au terme de ce même combat par Obi-Wan Kenobi qui le scinde en deux parties d'un coup de sabre-laser (un coup appelé « Sai tok » dans les arts Jedi).
Dark Maul est interprété par Ray Park dans l'Épisode I. Il devait initialement servir pour les cascades du film, mais George Lucas lui a confié le rôle de Dark Maul peu avant le tournage. Cependant sa voix est doublée par Peter Serafinowicz. Sa voix en version française est celle de Marc Bretonniere.
connaisez que vous rajoutés vous pouvez elements des ce sujet pour. D'avance merci participation pour votre