Deux mille ans avant la Guerre Civile Galactique : l'espèce des Sith a désormais sombré dans les méandres de l'Histoire galactique, et le glorieux Empire Sith n'est plus qu'un vague souvenir oublié de tous. Depuis cette époque lointaine, des rapports sporadiques émis ici et là, souvent guère plus que des rumeurs invérifiables, font toutefois état de la résurgence de ce pouvoir obscur.
Toutefois, deux millénaires avant que la République ne s'effondre, un Chevalier Jedi se détourne du Code Jedi et de son Ordre pour étudier les arcanes Sith, grâce à un holocron sith. Fouillant dans les anciens secrets que l'on croyait oubliés à jamais, il parvient à restaurer l'Ordre Sith. Et comme jadis Exar Kun était parvenu à le faire, il rallie à lui toujours plus de Jedi désirant acquérir les pouvoirs du Côté Obscur pour leur profit personnel.
Pendant mille ans, l'Ordre Sith accroît sa puissance, et devient assez fort pour déclarer finalement la guerre aux Jedi. S'ensuit alors un terrible conflit dont l'enjeu n'est autre que la domination totale sur tous les peuples de la Galaxie. Malgré leur puissance, les Sith ont un point faible face à leurs adversaires : leur égoïsme et leur avidité de pouvoir. Au fur et à mesure que la Guerre entre Sith et Jedi se déchaîne dans un torrent de violence, les servants du Côté Obscur se retournent les uns contre les autres pour devenir les prochains maîtres. De nombreux Seigneurs Sith meurent dans ces affrontements internes.
Le Seigneur Kaan, qui parvient à échapper à ce bain de sang, regroupe plusieurs autres Seigneurs sous sa houlette pour continuer le combat contre les Jedi. Sous la bannière de la Confrérie des Sith, ce sont plus de deux mille combattants du Côté Obscur qui affrontent l'Armée Jedi de la Lumière commandée par le Seigneur Hoth, sur la planète Ruusan. Malheureusement pour les Sith, Ruusan s'avère être un bourbier dans lequel les deux armées perdent l'essentiel de leurs forces. Finalement mis le dos au mur par l'Armée Jedi, Kaan regroupe ses derniers lieutenants et déclenche une arme redoutable pour les utilisateurs de la Force : une bombe psychique. Face à cette terrible énergie dévastatrice, le Seigneur Hoth et la plupart de ses Chevaliers sont tués, de même que Kaan et ses derniers suivants. Malgré leurs lourdes pertes, les Jedi fêtent la défaite de l'Ordre Sith et la destruction totale de ses membres. Ils ignorent qu'un Seigneur a survécu : Dark Bane !
Figurant parmi les plus puissants Seigneurs Sith de cette époque, Dark Bane n'a jamais envisagé le Côté Obscur de la Force sous le même angle que ses pairs. Alors que les autres Seigneurs n'ont en tête que la force brute et la victoire dans le sang, Bane pense avant tout en terme de puissance du Côté Obscur. Il pense qu'aucune arme ni vaisseau ne peut en effet résister face au pouvoir déclenché par un Seigneur Sith entraîné et concentré.
Dégoûté par l'attitude de Kaan, qui réfléchit dans cette guerre davantage en général qu'en Seigneur Sith, Bane se démarque rapidement de la ligne de conduite de la Confrérie des Sith. Devenu trop dangereux de par ses idées, il est alors la cible d'une tentative d'empoisonnement par l'intermédiaire de la Sith Githany. Laissé pour mort après un affrontement contre un groupe de Jedi, il ne parvient à reprendre ses esprits que plusieurs heures après, alors que des récupérateurs sont en train de fouiller le champ de bataille pour recycler ce qui peut l'être.
Très affaibli par le poison qui menace de le tuer à chaque instant, Bane élimine les récupérateurs et parvient à rejoindre la hutte d'un shaman guérisseur, qu'il convainc de le soigner en menaçant la vie de sa fille.
Une fois guéri, Dark Bane rejoint les rangs de la Confrérie des Sith. Sachant parfaitement que Kaan et Githany sont les responsables de la tentative d'empoisonnement, il ne fait pourtant rien contre eux malgré sa puissance évidente. Car Bane ne souhaite pas le pouvoir pour lui-même mais pour l'Ordre Sith. Il décide alors de convaincre les Seigneurs Sith de ne plus penser comme des soldats mais comme des servants du Côté Obscur : "Au lieu d'affronter les Jedi dans la forêt, pourquoi ne pas DETRUIRE la forêt ?". Sur ces paroles sinistres Dark Bane et les Seigneurs Sith regroupent leur puissance. Désormais la pièce maîtresse de toute cette énergie maléfique, Bane fait déferler sur Ruusan une puissante tempête de Force qui balaie tout sur son passage.
Mais alors que la victoire semble si proche pour les Sith, Kaan et les autres Seigneurs Sith rompent subitement la méditation, trop désireux de tuer de leurs propres mains les Jedi - et peut-être trop effrayés de la puissance développée par Bane. Définitivement dégoûté de la bêtise de ses pairs, Bane ne participe pas au combat, qui se transforme d'ailleurs en défaite pour Kaan. Affaiblis par des renforts Jedi, les derniers Seigneurs Sith se réfugient dans une grotte - là même où Kaan fera exploser sa bombe psychique quelques heures plus tard...
De son côté, Bane parcourt le champ de bataille en observateur. Il repère à cette occasion une fillette montrant une grande sensibilité à la Force, mais aussi un penchant évident pour le Côté Obscur, dénommée Zannah. Alors qu'elle n'a suivi aucun entraînement, l'enfant parvient en effet à tuer deux Jedi qui venaient de tuer une créature dont elle était devenue l'amie, simplement en leur brisant la nuque. Bane, qui a suivi la scène, prend alors la jeune fille sous son aile. Après la mort de Kaan et la défaite sans appel de l'Ordre Sith, Bane quitte Ruusan avec sa protégée dans le plus grand secret.
Il rejoint alors à bord de son vaisseau, le Valcyn, la planète Onderon, où il laisse Zannah. Car pour sa prochaine mission Bane doit être seul : il rejoint la lune de Dxun où repose le sarcophage d'un ancien Jedi converti au Côté Obscur et qui eut jadis son heure de gloire : Freedon Nadd. Bane espère en effet en apprendre plus sur les techniques Sith afin de poser les bases d'un ordre nouveau. Malheureusement pour lui tout ne se passe pas comme prévu : lors du court voyage qui l'amène à Dxun, Dark Bane est pris à parti par le spectre de son ancien maître aujourd'hui défunt, le Seigneur Qordis. Ce dernier lui reproche d'avoir abandonné ses pairs sur Ruusan et d'avoir lâchement fuit devant l'ennemi. Toujours puissant, Qordis oblige son ancien élève à se poser en catastrophe sur Dxun. Puis, pour l'empêcher de fuir, il fait sauter son vaisseau, obligeant Bane à rester sur Dxun pour une durée indéterminée...
Bien décidé à mener sa mission à bien, Bane rejoint le lieu où repose Freedon Nadd pour tenter de percer ses secrets. C'est alors qu'il doit faire face à un évènement totalement inattendu : des petites créatures dont il ne connaissait pas l'existence l'attaquent et commencent à recouvrir tout son corps à la manière d'un parasite. Bane tente d'abord de repousser cet assaut, mais très vite il comprend que ces créatures à la peau très dure - en fait des orbalisks - entament une relation symbiotique avec lui : en échange de son énergie, elles s'assemblent entre elles pour former une armure impénétrable. Le dernier Seigneur Sith accepte alors le "marché" et observe avec une certaine curiosité les créatures se multiplier et recouvrir peu à peu tout la surface de son corps. En les manipulant un peu il parvient à s'en faire un casque, tout en protégeant ses organes vitaux : oreilles, nez, bouche et yeux. En dehors de ses quelques trous dans la carapace, Bane est très rapidement recouvert des pieds à la tête d'une armure vivante, qui lui offre non seulement une protection contre les agressions extérieures, mais aussi une force accrue et d'étonnantes capacités de récupération.
Poursuivant sa quête de savoir, Bane découvre sur la lune de Dxun un point focal du Côté Obscur, ainsi qu'un holocron sith. Grâce à ce puissant artefact il accroît son savoir et sa maîtrise de la Force, en même temps qu'il apprend à maîtriser sa nouvelle armure. Bane va ainsi rester isolé sur Dxun pendant plusieurs années. Alors que toute la galaxie retrouve un semblant de calme et fête l'anéantissement de l'Ordre Sith, Dark Bane forge les lignes directrices d'un Nouvel Ordre Sith. Un ordre dans lequel l'ambition personnelle et l'avidité n'auraient pas leur place. Un ordre dans lequel la patience et le contrôle de soi auraient la part belle. Un ordre dans lequel il n'y aurait désormais que deux membres en même temps, et pas un de plus : un Maître, et un Apprenti.
Une fois Bane devenu le Maître d'un Ordre Sith repensé et renouvelé, dont le seul objectif serait la destruction de l'Ordre Jedi et la domination totale de la galaxie par le Côté Obscur, le temps fut venu de poser les bases pratiques de toutes ces années de réflexion. Dark Bane captura et maîtrise l'une des nombreuses bêtes volantes de Dxun. Profitant de la période annuelle durant laquelle Onderon et sa lune sont si proches que leurs atmosphères se confondent, il rejoint Zannah, qui l'attendait toujours, et part avec sa nouvelle apprentie dans un lieu caché de tous. Dans le plus grand secret les Sith allaient développer leur pouvoir et comploter contre leurs ennemis. En temps utiles, ils sortiront de l'ombre pour prendre le pouvoir ...
Bien des siècles après que Dark Bane ait rejoint les esprits des autres grands Seigneurs Sith sur Korriban, le prétendant au titre de chef suprême du Nouvel Ordre Sith, Dark Krayt se rendit à deux reprises sur le monde-nécropole un peu plus d'un siècle après la bataille de Yavin, pour y quérir les enseignements nécessaires à sa survie, et notamment sur la méthode employée par Dark Bane pour fusionner avec les Orbalisks.
Des trois Seigneurs Sith appelés par Dark Krayt - Nihilus, Andeddu et Bane - c'est ce dernier qui se montra le plus acerbe, sa règle des deux ayant été transgressée par le fondateur du Nouvel Ordre. Refusant de céder la moindre parcelle de connaissance, Dark Bane et les deux autres seigneurs Sith tentèrent même de s'en prendre à Krayt en utilisant sa propre peur, mais ce dernier fut néanmoins assez puissant pour tenir tête aux trois spectres sith et s'en alla trouver un professeur plus coopératif ...