Chargés d'imaginer un assistant personnel pour les astronautes de la future station spatiale internationale, les ingénieurs de la Nasa ont conçu une sphère flottante qui semble tout droit sortie de La guerre des étoiles
.
.
Les astronautes de la station spatiale internationale ne seront pas seuls dans l'espace. À leur côté flotteront des Personal Satellite Assistants (PSA), des petites sphères rouges autopropulsées qui les aideront dans leurs tâches quotidiennes. C'est du moins le projet sur lequel travaillent les ingénieurs de la Nasa, qui viennent de réaliser les premiers prototypes.
Les PSA semblent tout droit sortis d'un épisode de La guerre des étoiles, et pour cause, leur design a été inspiré par les droïdes d'entraînement que Luc Skywalker désintègre de son sabre laser dans le premier film de la saga, indique la Nasa.
.
.
Outre des appareils de mesure, les PSA embarqueront également de quoi communiquer avec les astronautes. Ils seront pourvus de détecteurs sensoriels, de caméras et de microphones. Pour transmettre leurs informations aux astronautes ou enregistrer leurs requêtes, ces robots intègreront un système de communication associant la reconnaissance et la synthèse vocale. Ils pourront ainsi mener une discussion sommaire. Les PSA disposeront également d'un écran LCD pour afficher des plans, des images ou du texte.
Enfin, ils seront équipés d'émetteurs/récepteurs qui les relieront au réseau sans fil de la station pour leur permettre de puiser des informations dans la base de données de l'ordinateur central (voir la vidéo de présentation du PSA).
Un projet de science-fiction sans lendemain ? Les premiers prototypes ont déjà été réalisés, assure la Nasa sans plus de détails. Mais tout ne semble pas encore finalisé puisque les premiers PSA ne feront leur baptême en apesanteur que l'année prochaine. Ils seront alors testés à bord du KC-135, un avion qui peut recréer l'apesanteur en s'élevant à très haute altitude avant de tomber en chute libre, déclare la Nasa.
. Gauche: Cette 15,2 cm (6 po) de robot autonome voler autour de la navette ou la station spatiale, flottant dans l'orbite effort chute libre et la propulsion avec lui-même conduit 6 petits fans. Cliquez sur l'image pour un diagramme illustrant les différentes parties de la PSA.
À l'instar de la fiction Tricorder, le PSA aura des capteurs permettant de détecter la pression et la température de l'air ambiant, ainsi que les concentrations de gaz tels que le CO2. Pour les astronautes qui vivent dans un boîtier scellé peut aluminum dans le vide de l'espace, ce type d'information peut être une question de vie ou de mort.
«C'est un peu comme avoir un canari sur votre épaule», explique l'ancien concepteur de systèmes de PSA John Loch. Les mineurs utilisés pour conserver un canari en cage dans les puits de mines d'agir comme un début de dispositif d'avertissement pour que le méthane souterrain parfois asphyxié mineurs.
. Ces avant-garde "intelligent" la technologie est un domaine majeur d'avancement des recherches à Ames. Cette intelligence artificielle permet également à la PSA plan de façon autonome ses propres propositions et d'actions - sauver l'équipage d'avoir à "asseoir bébé" il.
A gauche: Les annonces du service public senseurs permettront membres de l'équipage et les contrôleurs au sol de l'atmosphère partout à l'intérieur de la station. Cliquez sur l'image pour une version agrandie.
. L'espoir est que le PSA fera gagner du temps pour les membres de l'équipe, parce que, comme le dit Loch, «La ressource la plus précieuse sur la station, les astronautes" temps ".
Ces petits robots vont également ajouter des capacités uniques à l'ISS.
Par exemple, sur le bord de vidéo-caméra et microphone pourrait permettre à un chercheur sur le terrain de disposer d'une "présence virtuelle" sur la station spatiale, comme sur un membre de l'équipage travaille sur la recherche de l'expérience. Le scientifique peut regarder en temps réel et l'astronaute de donner des instructions et des conseils.
Et les contrôleurs de mission sur le terrain pourrait recruter un PSA et de lui demander de regarder autour de la gare, vérifiez sur les expériences, ou enquêter sur d'éventuelles fuites d'air.
Si tout va bien, les membres de l'équipage de la navette et l'ISS mai bientôt d'une nouvelle de haute technologie d'aide - prouvant une fois de plus que hier, la science-fiction est la science de demain fait!
.
.
les premiers test on ete fait en 2002 , donc je sais pas si aujourd hui elle est opperationnelle , mais je viends d envoyer un mail au responsable de la nasa et de ce projet pour savoir si cette sphere est au piont , j attends sa reponse et je vous tiends au courant .