Chez-Cool-Yoda
Chez-Cool-Yoda
Chez-Cool-Yoda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez-Cool-Yoda

Forum libre de discution autour de Star Wars, ici c'est pas un Rpg
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LE groupe DAGOBA

Aller en bas 
+3
Chewbaca
DURGE
JAINA
7 participants
AuteurMessage
JAINA
Boire un coup à la Cantina
JAINA


Serpent
Nombre de messages : 993
Age : 34
Localisation : Lille
Emploi : PEINTRE
Loisirs : star wars
Date d'inscription : 05/06/2007

LE groupe DAGOBA Empty
MessageSujet: LE groupe DAGOBA   LE groupe DAGOBA Icon_minitimeMer 27 Juin - 0:44

Le groupe Dagoba naît fin 1997. Ses influences musicales sont plutôt neo-metal : KoЯn, Incubus, Deftones.... Ils sont alors 5 : Shawter au chant, Izakar et Stephan (allias ST) aux guitares, Werther à la basse et Franky à la batterie. Le nom du groupe est un hommage à Star Wars : il évoque le nom de la planète Dagobah où vit le sage Yoda.

Vers la mi-1998, l'arrivée d'une nouvelle section rythmique apporte aux compositions du groupe des éléments beaucoup plus metal (une double grosse caisse plus présente et un accordage de guitare bien plus grave), ce qui leur permet de privilégier la puissance des gros sons. Le groupe enregistre alors 2 démos très bien accueillies par la presse et enchaîne un bon nombre de dates dans la région PACA, se forgeant ainsi une sérieuse notoriété dans le metal underground.

Début 2001, Dagoba signe sur le label Enternote et enregistre son premier EP "Release The Fury" au digipack et au clip impressionnant pour une première production. Distribué par Edel/Sony, "Release The Fury" reçoit un accueil plus qu'encourageant.

En mars 2003, après le départ du deuxième guitariste, Stephan, il continuent à quatre et sont désormais distribués par EMI, signés sur Enternote.

En février 2006 ils sortent un nouvel album intitulé What Hell Is About.
Revenir en haut Aller en bas
DURGE
Jango Fett à l'attaque
DURGE


Cheval
Nombre de messages : 2444
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Emploi : PALFRENIER
Loisirs : chevaux, star wars, musique
Date d'inscription : 16/05/2007

LE groupe DAGOBA Empty
MessageSujet: Re: LE groupe DAGOBA   LE groupe DAGOBA Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:49

Les phocéens de Dagoba ont fait un bon bout de chemin depuis leurs premières démos ; ce What Hell Is About est clairement une entrée sur la scène Européennes.

Pour ce qui est du pedigré jugez en plutôt :
- Produit par Tue Madsen (The Haunted, Heaven Shall Burn, Sick Of It All, …) producteur très en vogue pour tout ce qui est métal extrême.
- La présence de Vortex (Dimmu Borgir, Arcturus) sur certains titres.
- Une signature chez Season Of Mist (The Old Dead Tree, Anorexia Nervosa, Furia …)
Mais ne nous laissons pas impressionner par tout cela et attardons nous sur le contenu.

Dès les premières secondes, Dagoba envoie un mur de décibels ; la production est tout simplement dantesque, Tue Madsen ne mérite pas sa réputation pour rien et la puissance dégagée est vraiment impressionnante. Encore faut-il accrocher à ce genre de groupe misant énormément sur le coté massif apporté par une production impeccable ; les amateurs de son plus "raw" ne vont pas apprécier, ceux recherchant du gros son seront servis.
Bien évidement même la meilleure production du monde ne rattrape pas tout et ici il n’en est point besoin, les musiciens se débrouillent de mieux en mieux ; mention spéciale au batteur qui doit huiler avant chaque morceau sa double pédale tant il l’use (abuse ?). Seule la voix pêchera sur la longueur, avec un timbre très forcé, on aura droit principalement à deux types de chant, un gueulard très souvent utilisé et un autre plus mélodique mais avec toujours cette sensation de voix (trop) forcée. On sera donc un peu lassé par les intonations du chant trop similaires de morceaux en morceaux ; et de ce coté les influences (Machine Head en tête) sont encore trop discernables (tandis que musicalement le groupe commence à trouver sa voie).
Pour peut que l’on aime le gros son qui arrive à rester accessible (Machine Head, Fear Factory, Children Of Bodom, …) ce What Hell Is About sera l’achat parfait ; cependant on pourra leur reprocher d’avoir misé essentiellement là-dessus. En effet, passé ce mur sonore impressionnant, on regrettera tout de même un manque d’efficacité des morceaux ; en étant quasiment tout le temps « au taquet » l’écoute des 12 titres reste assez monotone (les courts passages plus ambiances, grâce à l’apport des machines, n’y changeant pas grand-chose). On n’est donc pas au niveau d’un The Haunted (dans un style différent certes), capable de mixer puissance sonore et efficacité avec brio. Même la venue de Vortex sur deux titres ne changera pas beaucoup la donne ; mais ses interventions ont au moins le mérite d’apporter une tonalité différente fort appréciable.

Dagoba a fait du chemin mais il leur reste encore à mûrir pour véritablement exploser, ce What Hell Is About est une bête féroce mais qui reste encore trop prévisible. Si vous aimez le gros son vous aurez ici votre quota, peut être un peu trop au détriment d’autres éléments tout aussi important. Malgré ces défauts les marseillais frappent fort avec cet album.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbaca
     dresseur de     Bantha
Chewbaca


Singe
Nombre de messages : 635
Age : 31
Localisation : MARSEILLE
Emploi : ETUDIANT
Loisirs : jeux pc, manga, musique
Date d'inscription : 05/06/2007

LE groupe DAGOBA Empty
MessageSujet: Re: LE groupe DAGOBA   LE groupe DAGOBA Icon_minitimeMer 27 Juin - 15:08

Un petit interwieu venant de la citée.

Dagoba fut notre révélation Metal français il y a peu de temps et c’est donc fort logiquement que nous avons contacter Shawter, chanteur de la formation, afin de discuter le bout de gras par e-mail.

LE groupe DAGOBA Dagoba10

MF : On ne connaît pas bien le passé et l'origine de Dagoba, peux–tu nous retracer la petite histoire du groupe depuis sa formation ?

Je suis membre fondateur du groupe et si ma mémoire est encore bonne j’ai formé ce groupe il y a bientôt dix ans. Le line up actuel, lui, n’a que trois ans. Nous avons énormément galérer pour arriver là ou nous sommes. En fait nous avons, je pense, suivi le parcours "classique" des groupes de metal en province : petits concerts dans des bars miteux devant 3 chats, séances d’affichages craignos avec baston à la clef et courses poursuites avec les flics, puis concerts moins petits, puis enregistrement de démos, puis prospection de label, toujours concerts, puis encore enregistrement de démos ... puis après des années à faire ça le label Enternote nous a repéré lors d’un tremplin. .. Sous la tutelle de ce label nous avons enregistré un maxi single : Release The Fury, puis un album qui vient de sortir : Dagoba.


MF : J’ai entendu des mauvaises langues vous considérer comme un "Slipknot français sans originalité se cachant derrière un gros son" ( je sais, ça fait pas plaisir ... ). Ces mêmes langues de vipère vous attribuent un statut d’arrivistes qui se font signer et distribuer par un label important alors qu’ils viennent de "nulle part" et qu’ils tombent là, comme un cheveux sur la soupe. Qu’as-tu à répondre en réaction à ces jugements totalement injustifiés ? Dagoba n’a pas du se faire en un jour …

Tous ces médisants n'ont qu'à aller se faire enculer la bouche par un gros dard bien juteux ... Nous on a fait Dagoba pour faire la musique qu'on aurait aimé entendre avant. Personnellement Slipknot je déteste, même si certain dans Dagoba apprécient ... je trouve leur discours stérile et leur son brouillon. Bien sur qu'on a un gros son, mais quel est le mal là dedans ? On marche pas dans les combines de jaloux qui feraient mieux de monter leur groupe pour nous prouver qu'ils peuvent nous booter le cul .. .pour l'instant nous ont fait notre musique et nos culs vont bien ...


MF : Parlons un peu de la pochette de l’album. Personnellement j’y vois comme une image de la nativité avec ce corps immergé dans un liquide qui semble être du lait … Y a-t-il un sens précis à cette image singulière, un concept ?

Ton interprétation est intéressante ... d'ailleurs je crois que je vais la choisir pour répondre aux gens qui me poseront la question "c'est quoi la pochette?".... merci !!! Avant je disait que c'est simplement une image forte pour une musique qui laisse pas indifférent ...


MF : Justement, restons dans le thème du visuel qui est travaillé avec soin et très étudié chez Dagoba. Le rapport entre visuel et musique entre-t-il dans le cadre d’un concept que vous souhaitez développer ( comme le font Anorexia Nervosa ou No Return par exemple ) ou votre visuel n’a pas de rapport avec les thèmes de vos titres et la musique de Dagoba ?

S’il y a un rapport il est lointain et/ou involontaire. Comme dit auparavant nous on aime bien le coté visuel dans le Metal, toute cette imagerie sombre, clous, torture et tout les démons qui font la culture
metal nous fascine comme le metal en lui même .. .on aime le noir et les fringues noires, on est a fond dedans quoi !!! Je vois pas pourquoi on revendiquerait autre chose d'ailleurs. Les mecs qui se foutent en survêt' et qui s'autoproclament hxc alors qu'ils font de la fusion à l'ancienne nous on approuve pas. On est "Metal" et on joue du metal. D’autre part je pense que ta question est influencée du fait que nous soyons français et que peu de groupes français font gaffe à l'image qu'ils véhiculent. Honnêtement tu oserais demander à un groupe ricain pourquoi il fait gaffe à son image ? Ils font tous attention à ça .. y'a qu' en France qu'on est à la bourre.


LE groupe DAGOBA Dagoba11

MF : Vous venez de Marseille qui est une ville ou se développe plutôt la scène HardCore d'après ce qu'on m'en a dit, et puis quand on pense Marseille, on fait facilement le lien avec le collectif Coriace … Vous ne vous sentez pas un peu isolés au milieu de tout ça ? C’est vrai que les groupes Français desquels vous vous sentez le plus proche sont aussi un peu marginaux" et isolés dans leurs contrées ( je pense à Gojira, Scarve ou No Return ) …

Effectivement nous n'avons jamais rien eu à foutre avec tous ces délires collectifs ou autre. Nous notre asso c'est Dagoba. Le hxc à Marseille ? euh .... il y a quelques groupes mais je ne pense pas que Marseille deviendra la capitale mondiale du hxc non plus ... Marseille est un ville comme une autre on y trouve de tout ... sauf que c'est très grand ... donc il y a plein de choses. Tout ce que je sais du milieu hxc a Marseille c'est que les groupes sont bien plus cool que leur public qui compte une bonne couche de têtes de cul : style "on vient au concert mais que pour soutenir le hxc, pour le metal on se casse!"... quand tu sais que la plupart de ces blaireaux ont commencé la musique saturée avec Metallica, tu comprends ce que le verbe renier signifie .. Pour les groupes dont on se sent proches tu as tout à fait raison.

LE groupe DAGOBA Dagoba12


MF : D’après toi, quel pays d’Europe est le plus "Metal" ? Lequel respectes-tu le plus pour sa scène et/ou son état d’esprit ?

Il y a en suède une très grosse scène ( celle de Goteborg par exemple ) et les gens là-bas ont une grande culture metal .. à Marseille dans la rue tu croises que des racailles. A Stockholm c'est que des black metalleux !!!j e suis allé vérifier ...


MF : Et la France dans tout ça ? Comment est-ce que tu situerais la scène Metal française en général ( sans faire le détail des trop nombreux genres ) par rapport à celle des autres pays européens ( au niveau de son développement, sa qualité… ) ?

A la traîne ! On dirait que les groupes de metal majeurs en France se sont arrêtes à Evil empire de RATM. Mais le truc positif c'est qu'il y a une relève bien plus énervée et qui en a plein le cul de voir toujours les mêmes en haut. Cette relève d'ailleurs et bien plus metal que fusion .... contrairement à toutes ces grosses têtes qui foutent du rap de partout et qui osent faire les cornes en concert.


MF : Quelles répercutions Dagoba connaît à l’étranger depuis la sortie du EP et celle, bien qu’encore récente, de l’album ?

A vrai dire il n'y a eu que des bonnes répercussions grâce à cet album. Nous n'avons pas fini de l'exploiter mais nous comptons bien voyager si tu vois ce que je veux dire. On est d'ores et déjà distribué en Suisse et en Belgique, et quelques magazines étrangers nous supportent. On bosse dur pour se barrer de France car faire du metal ici c'est comme vendre du cassoulet brûlant au Sahara : tu peux pas en vivre, on galère trop comparer à d'autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
COOL YODA
Fondateur du forum
Fondateur du forum
COOL YODA


Chèvre
Nombre de messages : 14357
Age : 56
Localisation : GAILLAC 81
Emploi : En formation
Loisirs : , informatique, creation de site, camion, agriculture bio, ecologie, chevaux, les indiens, tatouages,
Date d'inscription : 31/01/2007

LE groupe DAGOBA Empty
MessageSujet: Re: LE groupe DAGOBA   LE groupe DAGOBA Icon_minitimeSam 28 Juil - 2:13

connaisait je ne dutout pas ce groupe decouvers je l'ai ici

bon pas trop c'est mon truc mais cool c'est pour ceux qui aime
Revenir en haut Aller en bas
http://love-cheval.forumactif.org/
DARKMOLUS
La connaisance de la Force
DARKMOLUS


Cochon
Nombre de messages : 4365
Age : 52
Localisation : Londres
Emploi : boulanger
Loisirs : star wars, karaté,
Date d'inscription : 17/07/2007

LE groupe DAGOBA Empty
MessageSujet: Re: LE groupe DAGOBA   LE groupe DAGOBA Icon_minitimeSam 28 Juil - 20:53

Moi j'adore cette musique ?
Revenir en haut Aller en bas
MACE WINDU 40
     dresseur de     Bantha
MACE WINDU 40


Cochon
Nombre de messages : 725
Age : 28
Localisation : TARNOS
Emploi : Ecolier
Loisirs : Jeux pc
Date d'inscription : 02/05/2007

LE groupe DAGOBA Empty
MessageSujet: Re: LE groupe DAGOBA   LE groupe DAGOBA Icon_minitimeDim 29 Juil - 22:42

J'ai fait ecouter à mon père il trouve trop bourin et pas assez cool. Moi c'est pas mon style non plus j'aime plus les trucs clasique.
Revenir en haut Aller en bas
MARANATA
la decouverte de l'ecoute
la decouverte de l'ecoute
MARANATA


Rat
Nombre de messages : 216
Age : 39
Localisation : AGEN
Emploi : MECANO
Loisirs : quarting, velo, moto, Star Wars
Date d'inscription : 06/08/2008

LE groupe DAGOBA Empty
MessageSujet: Re: LE groupe DAGOBA   LE groupe DAGOBA Icon_minitimeSam 29 Nov - 18:25

elle dechire grave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE groupe DAGOBA Empty
MessageSujet: Re: LE groupe DAGOBA   LE groupe DAGOBA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE groupe DAGOBA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau groupe
» GROUPE SUPRIME
» modification d'un groupe
» votre groupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez-Cool-Yoda :: Découvrez Star Wars :: Musiques et disques star wars-
Sauter vers: