.Harrison Ford a déclaré lors d’une interview pour Los Angeles Times que George Lucas réfléchissait actuellement à un cinquième volet des aventures de l’archéologue Indiana Jones. L’acteur américain a précisé que toute l’équipe de la franchise voulait développer une nouvelle suite.
L’idée d’un cinquième épisode d’Indiana Jones vient autant de George Lucas, Steven Speilberg que d’Harrison Ford. Etant donné le succès du dernier opus, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, poursuivre les aventures de l’archéologue est une évidence pour les trois cinéastes.
Ces indications confirment une déclaration faite par George Lucas lui-même alors que le quatrième volet prenait la tête des box-offices mondiaux. Le producteur avait aussi laissé entendre que Shia LaBeouf pourrait reprendre le rôle d’Indiana Jones avec la possibilité qu’Harrison Ford fasse une apparition, comme l’avait déjà fait Sean Connery dans le dernier opus, pour passer le témoin en quelque sorte.
Dans le quatrième volet, L’action se déroule en 1957. Pour l’occasion, l’aventurier n’affronte plus les nazis mais des agents soviétiques. Indy doit tout faire pour empêcher qu’un mystérieux crâne aux pouvoirs surnaturels ne tombe entre de mauvaises mains.
Le budget d’Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal a coûté 185 millions de dollars. Un budget largement plus important que les trois précédents volets : Les Aventuriers de l’Arche perdue (20 millions de dollars) Indiana Jones et le Temple maudit (28 millions de dollars) et Indiana Jones et la Dernière Croisade (48 millions de dollars).