Avant toute chose, pourriez-vous vous présenter au public français ?
Oui, bien sûr ! Mon nom est Jérôme Blake, j’ai 43 ans et je suis anglais. J’interprète, au total, six rôles dans "La Menace Fantôme", le plus important étant celui de "Rune Haako" le Neimoidian, mais je suis également "Mas Ameda" dans la scène se déroulant au sénat et "Oppo Rancisis", l’un des membres du conseil Jedi. Je revêts aussi trois autres identités, des apparitions plus anecdotiques. Mais à chaque fois je suis méconnaissable sous les masques et maquillages.
J’ai ouï dire qu’un tournage dans le cadre de "La Guerre des Etoiles" est toujours entouré de beaucoup de secret, une sorte de conspiration du silence. Tout d’abord est-ce exact ? Et si oui, comment cela se gère t-il ?
En fait, nous avons dû signer des déclarations de respect de confidentialité. Nous n’avions pas le droit de parler de quoi que se soit concernant les personnages, leurs apparences, leurs rôles ; aucune possibilité de dire quoi que ce soit étant susceptible de dévoiler le contenu du film : en deux mots "Maximum Security".
Cela ne donne- t-il pas un certain climat de paranoïa, comme avait pu en parler Dave "Darth Vader" Prowse concernant les épisodes V et surtout VI ? (1)
Non, ce n’est pas de la paranoïa ! Vous savez, un épisode de la saga "Star Wars", que l’on imagine à l’avance extrêmement populaire, déclenche, obligatoirement, un grand intérêt . Que ce soit le projet en lui même, les techniques utilisées pour sa réalisation ou encore plus simplement l’histoire. Tout cela excite la curiosité de beaucoup de personnes qui n’hésiteraient pas à voler des idées, s’ ils le pouvaient. C’est donc très important de les protéger aussi bien et aussi longtemps que possible.
Comment êtes vous arrivé dans le casting de cet épisode 1 ?
J’avais déjà travaillé avec Nick Dudman (2), en charge des créatures et des maquillages. Je l’ai rencontré lorsque j’ai travaillé sur "Le Cinquième élément" de Luc Besson. [Tout en masquant ma surprise, je lève les yeux afin de dévisager mon gigantesque interlocuteur tout en re-visionnant mentalement le 5ème élément ...] Mais ne cherchez pas à vous rappeler, j’étais, une fois de plus, complètement méconnaissable. Rappelez-vous les "Mondoshawans", les gardiens des Pierres. Ces énormes créatures avec une carapace dorée. Et bien j’étais sous une de ces carapaces. Je suis celui qui est blessé dans le temple et qui passe la main dans la porte pour délivrer la clé, puis je pilote le vaisseau avant qu’il ne s’écrase. Méconnaissable, complètement déguisé, vous disais-je ! Bon, toujours est-il que Nick Dudman m’a appelé, il y a deux ans et demi, pour me dire qu’il travaillait sur le prochain film de "La Guerre des Etoiles". Il m’a demandé si je voulais être de la partie. Et me voici ! J’ai dû changer complètement mon agenda à cause de lui (rires)
Pensez-vous que c’est votre taille impressionnante qui les a décidé à vous proposer ce(s) rôle(s) ?
C’est l’une des raisons, mais, en fait, je pense qu’il y a deux facteurs principaux dans ce choix. La taille, bien sûr, puisque les Neimoidians devaient être des personnages imposants par leur taille mais aussi par leur apparence très spéciale qui nécessite masques et maquillages. Si ce genre de conditions de travail posent souvent des problèmes aux acteurs, ce n’est pas un problème pour moi. Mais avant tout, j’avais déjà travaillé avec Nick Dudman et, pour "le cinquième élément", c’était 18 kilos sur le dos, alors après un tel tournage, tout est plus facile (rires) ...
Ne pas vous inquietez vous devez je 2ème partie vous ferez plus tard