Comment fabriquer mon premier sabre ?
Le sabre laser est incontestablement une des icônes de l’univers de Star Wars. Qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre sabre à lui ?
Nous allons donc plutôt nous attarder sur la marche à suivre pour réaliser un sabre pouvant décorer vos étagères ou pouvant servir d’élément à votre costume de jedi. Selon vos designs un sabre peut vous coûter plus ou moins cher, mais ce genre de sabres sans lame ne coûte pas très cher.
En effet pour un premier sabre je vous conseille vivement la « récup’ » et la réutilisation d’objets communs réduisant ainsi son coût de fabrication. Voilà une des marches à suivre qui existe et que j’ai utilisé mais celle-ci n’est pas LA solution parfaite mais une par mis tant d’autres.
1 - Par quoi commencer ?
Un design agréable et pratique
D’abord il est préférable d’avoir une idée du sabre qu’on veut faire avant de commencer la construction pour cela il est utile de faire un travail de réflexion.
Avec une simple feuille et un crayon dessinez plusieurs concepts de sabres décorés différemment.
Vous pouvez vous inspirer des sabres des films ou des sabres réalisés par d’autres fans visibles sur le net.
Un mot d’ordre : soyez créatif. Mais n’oubliez pas que vous aller réalisez un de ces sabre après donc ne faites pas des choses très compliquées, sachez rester simple au début.
Les designs les plus simples font souvent les sabres les plus réussis.
N’hésitez pas à en faire plusieurs.
Une fois terminé choisissez le design qui vous plait le plus, vous pouvez aussi prendre plusieurs éléments des différents sabres que vous avait dessiné pour en faire un autre et refaite le plus détaillé avec si possible les mesures, faites un vrai schéma qui vous servira pour la réalisation et vous donnera une idée précise de ce que vous voulez.
Il faut savoir qu’en moyenne un sabre mesure 25-27 cm certains sont plus grand mais d’autres plus petits.
Je vous conseille 25 cm c’est très bien pour le tube de base mais des éléments peuvent dépasser de ce tube.
Ne jetez pas les dessins dont vous ne vous servez pas cela peut vous être utile pour vos prochaines réalisations.
Maintenant vous devez trouver les éléments constitutifs de votre sabre.
La chasse aux trésors
En cherchant dans les greniers, au fond des garages on peut souvent trouver des pièces pouvant servir à l’élaboration de votre sabre.
Un travail de recherche s’avère ici nécessaire pour trouver une pièce pouvant ressembler à un élément de votre sabre.
Ces pièces peuvent aussi (et je vous le conseille d’ailleurs) être modifiée pour être adaptées à votre sabre.
Les décharges, les casses et autres dépôts de pièces métalliques sont de véritables mines d’or !
Vous pouvez y trouver de tous et n’importe quoi.
D’ailleurs si vous trouver une pièce qui vous plait et qui pourrait figurer sur votre sabre n’hésitez pas, ne vous limitez pas seulement à votre schéma d’origine celui-ci peut très bien évoluer en fonction de vos trouvailles.
Pour la base de votre sabre, il est préférable d’utiliser des tubes d’aluminium qui sont légers.
Le diamètre ne doit pas être trop gros ni trop petit, le diamètre moyen est 36 mm extérieur (34 mm intérieur).
Les tubes d’aspirateur sont parfaits, les pieds de boîtes aux lettres font aussi l’affaire.
Des éléments de plomberie sont souvent très utiles et adaptés au design général des sabres.
Les bouchons de stylos découpés peuvent servir de boutons, les boîtes à pellicules peuvent servir à boucher le tube, les semelles qu’on rajoute dans les chaussures peuvent servir de grip tout comme les poignées de motos.
Des éléments de lampes de poches peuvent être aussi réutilisés.
Des anneaux de porte-clef peuvent servir d’attaches etc.
Pensez à modifier ces éléments pour éviter que l’on puisse les reconnaître.
Si vous ne trouvez pas tout les éléments, les magasins de bricolages pourront certainement vous apporter ce que vous chercher.
Le rayon plomberie s’avère riche puisque des éléments de robinetterie peuvent être utilisés, mais naviguez dans les rayons et ouvrez l’œil pour trouver ce qui pourrait faire l’affaire.
Rassemblez ainsi les éléments qui pourraient vous servir.
Cette étape est assez longue, et il peut s’avérer que la recherche d’un élément devienne fastidieuse mais ne baissez pas les bras, demandez à votre entourage si il connaisse un objet ressemblant à ce que vous rechercher.
Si jamais vous ne trouvez pas, imaginez ce qui pourrait remplacer cet élément.
Ensuite il faut passer à la phase de travail des éléments.
2 - La fabrication à proprement parler
Le travail et l’assemblage des éléments
Il existe plusieurs outils permettant de travailler les différents éléments de votre sabre selon leur matériau.
Certains sont véritablement nécessaires, d’autres très utiles et d’autres peuvent s’avérer utile.
Par mis les nécessaires il faut compter sur un étau, une perceuse (avec des mèches permettant de percer le métal), une scie à métaux.
Ce sont vraiment les outils de base pour la réalisation d’un sabre.
Un outil très utile et apprécié des « propers » est la dremel, c’est comme une mini perceuse mais auquel on peut mettre tous types d’embouts, dont certains sont très pratiques pour travailler les métaux afin de leur donner une forme arrondie, cela évite un travail long à la lime à métaux.
Vous pouvez aussi faire d’autres choses très intéressantes avec cet outil tel que de la gravure, polir des pièces de métal, découper du métal, élargir des trous, percer des petits trous etc.
Pour mettre en place les différents éléments il existe différentes techniques : les colles, certaines peuvent coller des métaux entre eux ou du caoutchouc sur des métaux en particulier la colle néoprène.
La colle néoprène est une colle à base de caoutchouc qui est assez longue à sécher mais un conseil privilégiez les colles longues à sécher plutôt que les colles rapides en général moins bonne à long termes.
N’hésitez pas à bien suivre les conseils présents sur les boîtes de colles pour une meilleure tenue. Une autre des colles résistantes est la colle époxy.
C’est une colle ayant deux composants à mélanger.
Un conseil pour bien coller, pensez à rendre rugueuse la surface à coller pour éviter que les colles ne coulent et glissent le long du tube, cela permet aussi d’avoir des endroits où la colle puisse avoir plus de prises.
Il ne faut pas non plus que la surface soit grasse.
Les rivets peuvent aussi être très utiles de même que le scotch double de face de bricolage.
Les vis et écrous sont aussi utiles mais évitez de laisser les têtes de vis tel quel, travaillez les avec une lime ou avec la dremel.
Des fois aussi il est utile de faire un système d’emboîtement des pièces, essayez donc de trouver un système pour les emboîter et les faire tenir cela permet de pouvoir démonter les pièces comme on le souhaite.
Un conseil aussi pour percer vos tubes, d’abord pensez à l’enrouler dans un tissu quand vous le tenez avec l’étau pour éviter les marques de l’étau, ensuite pensez à d’abord faire une marque avec une pointe puis commencer à ne faire qu’un petit trou pour éviter de déraper sur le tube et agrandissez ce trou ensuite.
C’est assez fréquent de déraper et c’est pas très beau alors faites attention.
Avant d’assembler une chose qui peut être utile est de placer les différents éléments sur le tube et de les détourer sur le tube avec un feutre cela vous permet de voir si ils ont bien placés et de pouvoir faire des réajustement de positions pour les éléments afin qu’ils soient vraiment aux meilleurs positions possibles.
Le feutre s’enlève très facilement avec de l’eau ou du dissolvant.
Voilà vous pouvez maintenant assembler vos pièces sur votre tube de base. Certaines petites choses peuvent donner un effet plus sérieux et plus travailler tels que des petits rondelles autour des boutons, des bords très lisses et pas rugueux, des découpes droites etc.
essayer d’avoir des pièces les plus nickel possible pour avoir un meilleur effet pour éviter d’avoir l’impression d’un bricolage « fait maison » même si c’est le cas.
Voilà votre sabre est maintenant terminé vous pouvez maintenant lui faire un joli socle avec des petites plaques en bois et de la peinture.
vous pouvez rajouter un neon de couleur et une boite sinthetique de son que vous trouverez facilement chez les marchants de jouer.
Voici des modeles cool trouvez sur le net mais le mieux c'est de fabriquer son exemplaire unique :